Login

CENTRE Axéréal se réorganise en semences

Le plan s'accompagne d'une spécialisation des cinq sites, comme ici à Moulins-sur-Yèvre (Cher).

Le groupe coopératif crée la marque Axem pour les semences de céréales à paille et annonce un plan de modernisation de ses outils de 12 M€ en trois ans.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Suite au démantèlement de Geosem réunissant Axéréal et Acolyance (qui a d'ailleurs rejoint le GIE Actisem aux côtés de Caussade semences, Epi de Gascogne et Toury semences), le groupe coopératif du Centre vient de créer sa propre marque Axem, utilisée pour les céréales à paille aussi bien pour le circuit court que pour le circuit long.

Objectif de 730 000 quintaux

« La production se répartit actuellement à 60 % en circuit court (ndlr : pour les besoins internes au groupe), 21 % en circuit long, pour d'autres opérateurs, et 19 % en sous-traitance pour le compte des obtenteurs », détaille Thierry Renard, porte-parole du groupe. La direction de ce pôle semences est désormais assurée par Eric de Solages.

Parallèlement, Axéréal engage un plan d'investissement (1) de 12 M€ sur trois ans afin de mettre en place une nouvelle organisation des flux, et de moderniser ses cinq sites industriels (Blois, Châteauroux, Issoudun, Lutz-en-Dunois et Moulins-sur-Yèvre), qui vont connaître tour à tour une amélioration des process et de la qualité par l'installation de trieurs optiques. Ainsi, en trois ans, la production de semences d'automne devrait passer de 630 000 à 730 000 quintaux.

Renaud Fourreaux

(1) Plus d'infos sur www.agrodistribution.fr (Actualités)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement